Pas à pas : Recrue Avalonienne

Voici un pas à pas pour peindre une recrue.
Ce n'est pas la façon la plus rapide ou celle qui permet d'avoir un meilleur résultat, c'est juste ma façon de faire. J'aurai pu regrouper certaines étapes pour peindre des zones de même couleur en même temps, mais le but de la manoeuvre était de peindre comme à mon habitude en prenant une photo à chaque fois que je change de couleur de peinture.
 

Voici la palette de couleurs que j'ai utilisé pour cette figurine.
Elle est issue de la gamme Citadel et Citadel foundation.
Je dilue peu (pour les figurines de jeu en tout cas). Environ 1 volume d'eau pour 2 volumes de peinture.
 

Je colle du sable plus ou moins fin sur le socle avant de sous-coucher en noir.
Vu que je traite le socle en brossage à sec, je le fais en premier pour ne pas avoir à me préoccuper du reste de la figurine. Tant pis si ça déborde.
 

Je commence par un applat en vert sur la tunique. Je passe plusieurs couches jusqu'à avoir une couleur uniforme.
 

Je fais de même sur la colerette.
 

Je place les éclaircissements de la colerette de manière brute.
Ce ne sont pas les parties saillantes des plis qui sont visées, mais les surfaces qui sont orientées vers le haut.
Les épaules doivent particulièrement capter la lumière.
 

Puis je mélange les 2 couleurs précedentes pour obtenir une couleur intermédiaire.
Je l'applique un peu plus diluée pour fondre la frontière entre les 2 couleurs précedentes. Je tapote la pointe de mon pinceau avec très peu de peinture pour éviter les grandes auréoles.
 

Je mélange la couleur d'éclaircissement avec du blanc pour réhausser encore un peu les parties qui le méritent, c'est à dire les épaules. Je tapote encore avec peu de peinture.
Si je dépose trop de blanc, je peux revenir fondre les frontières entre les couleurs en reprenant un mélange moins clair (ici, du komando khahi).
 

Sur la tunique, j'observe l'ondulatution des plis :
Les parties du tissu qui sont un peu plus orientés vers le haut vont être plus clairs. Je place des touches de couleur à ces endroits.
 

Puis je viens fondre les raccords avec une couleur intermédiaire.
 

Le pantalon sera de la même couleur que la colerette. J'aurai pu le faire en même temps, mais j'ai oublié.
 

je place les claircissement en fonction de l'orientation des plis ...
 

Et je fond les raccords de couleur.
 

Je peinds des applats de marron sur les bottes, gants, ceinture, casque.
 

Cette fois, je vais ombrer les parties qui sont moins exposées à la lumière.
Je mélange avec un marron plus foncé et je vise les parties qui sont orientées vers le bas.
 

Avant de continuer, je passe par une étape particulièrement importante pour le rendu de mes figurines : Le Lining. Je passe un trait fin de noir entre chaque zone de couleur différente. Ca permet de gagner en lisibilité et de faire ressortir les détails, tel que la ceinture ou le casque. Il est primordial d'avoir un pinceau avec une pointe fine. Comme la peinture sèche plus vite, il faut le nettoyer et reprendre de la peinture plus souvent.
 

J'attaque les parties métalique. Je choisis de peindre en mat (MNM).
Je commence par du gris foncé. Je laisse le bas des genouillères en noir. J'essaie de garder une bordure de noir autour des détails, nottament la boucle de ceinture et le casque. si je déborde, je reviendrai avec du noir pour refaire le lining.
la cote de maille est brossée avec le bout du pinceau.
 

Je fond la frontière entre noir et gris sous les genouillères.
 

J'éclairci avec du gris moyen les parties verticales et celles orientées vers le haut. Je travaille les genouillères en tapotant mon pinceau. Ca donne un petit effet de métal martelé qui va bien avec la figurine et qui est plus facile à faire que le métal poli (pouquoi s'embêter !).
 

Je continue avec un gris clair. Seul un tranchant de l'épée continue à être éclairci.
 

Les détails vont recevoir une touche de blanc pur bien placée. Ca donne du peps à la boucle de ceinture, au casque, l'arrête de l'épée, les genouillères, la cote de maille.
 

Certains détails méritent aussi de ressortir : Les rivets (sur le casque).
Je les peinds en noir
 

Puis il reçoivent une touche de gris puis de blanc.
 

Enfin, on attaque la peau.
D'abord en applat.
 

Puis un ombrage sur les parties orientées vers le bas en mélangeant la couleur de base (tallarn flesh) avec du noir et du marron (scorched brown).
 

on va se préoccuper du visage en particulier.
j'ombre sous les paumettes, les cavités occulaires, le cou, le dessous de chaque lèvre et du nez.
 

Puis je fond les frontières en mélangeant les deux couleurs précedentes.
 

J'éclairci le nez, sous les yeux, le menton, les lèvres (à peine).
Je peux même éclaircir avec une couleur quasi blanche au niveau des pattes d'oie (sur le côté des yeux).
 

je fond les derniers éclaircissements avec une couleur intermédiaire.
 

Une touche de noir sur les yeux.
 

Puis du blanc par dessus. Je garde une trace du noir tout autour du blanc. Si ce n'est pas le cas, je recommence à l'étape d'avant.
 

Puis je viens poser les iris.
A savoir : le diamètre de l'iris doit faire la moitié de la longueur de l'oeil.
Autant dire que la plupart des peintres qui font un regard de face souffrent d'yeux mal proportionnés, quand ce n'est pas du strabisme flagrant. Ma solution : Regardez systématiquement sur le côté. Les figurines gagneront en caractère, et vous en facilité d'execution.
 

J'ajoute une touche un peu plus claire sur l'iris. Si vous ne le sentez pas, arrêtez vous avant et laissez les yeux foncés.
 

Il reste le bouclier à faire. Rien de bien différent de ce qui a été fait avant.
Les rivets sont travaillés après, comme pour le casque.