Pas à pas : Mehariste Khalimane

Voici un pas à pas pour peindre un Méhariste.
 

Voici la palette de couleurs que j'ai utilisé pour cette figurine.
Elle est issue de la gamme Citadel et Citadel foundation.
J'affectionne particulièrement cette dernière gamme, surtout pour les couches de base, car leur pouvoir couvrant est optimisé.
Je dilue peu (pour les figurines de jeu en tout cas). Environ 1 volume d'eau pour 2 volumes de peinture.
Le shéma de couleur est étudié pour rendre la figurine lisible en alternant des zones de couleurs qui seront bien tranchées. Vu de face, on a un ventre clair et peu coloré, puis une ceinture violette plus foncée, puis un pantalon très clair.
 

Je colle du sable plus ou moins fin sur le socle avant de sous-coucher en noir. La couleur a peu d'importance vu qu'elle va être entièrement recouverte par une autre couleur opaque. Par contre, j'évite les sous-couches blanches GW car elle est moins couvrante que la noire et elle peut donner un effet granuleux.
Vu que je traite le socle en brossage à sec, je le fais en premier pour ne pas avoir à me préoccuper du reste de la figurine. Tant pis si ça déborde puisque ce sera recouvert.
 

Je commence par poser une couleur de base pour la peau (Iyanden darksun). En même temps que je peint, je garde sous les yeux des images de guépard prises sur le net.
 

Plusieurs couches sont nécessaires pour avoir une couleur uniforme.
 

Puis le ventre va être peint en Dheneb Stone.
 

Je mélange les deux couleurs précédentes et je fonds les raccords.
 

Vu de dos, la couleur est encore uniforme.
 

Avec un mélange de Iyanden Darksun, de Scorched Brown et de noir, j'assombris le pelage sur le milieu du dos et les parties sous exposées à la lumière, comme le dessous des bras et de la queue.
 

Puis j'utilise une couleur intermédiaire pour fondre les raccords.
 

J'assombris encore un peu plus le dos
 

En même temps que le dos, j'ai aussi assombri des parties de la tête en m'inspirant des images de guepards réels.
 

Je fonce particulièrement l'emplacement des yeux.
 

Nous allons continuer sur le ventre.
 

J'éclaircis légèrement avec un mélange de la couleur de base et du blanc.
 

Puis je pose des éclaircissements en blanc pur ...
 

... Que je fonds avec un mélange.
 

Grace à un mélange de Dheneb Stone, Scorched Brown et de noir, je pose des ombrages sur le ventre ...
 

... Et je le fonds en mélangeant la couleur avec la couleur de base.
 

Je passe au visage. Avoir de la documentation sous les yeux est particulièrement interessant pour ce stade. Je commence par marquer le trait blanc sous la paupière du félin et j'éclaircis les babines.
 

Je peint les yeux en noir, ainsi que le museau et la bouche. Les félins ont un iris particulièrement grand et on ne voit quasiment pas le blanc de l'oeil. Je choisis de m'arrêter là pour les yeux et de ne pas détailler les pupilles et iris pour cette figurine de jeu.
 

Je place ensuite les marques noires qui caractérisent la tête des guépards, surtout celles qui vont de la bouche aux yeux.
 

Enfin, je dessine des canines blanches et je souligne d'un trait fin le haut du museau.
 

Les tétons reçoivent une touche de Tallarn Flesh, puis une pointe de cette dernière couleur mélangée à du blanc.
 

Toutes les parties sur lesquelles j'ai débordés sont repeintes en noir.
 

Je finis la peau en peignant les taches. Celles du guépard sont des points. Elles sont plus faciles à faire que celles des panthères ou des léopards, qui ressemblent à des cercles non pleins.
 

Les taches sont de plus en plus petites en s'approchant du ventre.
 

La peau est terminée, je passe aux vêtements. Le pantalon reçoit une base uniforme de Astronomican Grey.
 

Je place mes lumières en blanc pur pour visualiser les endroits ou je vais éclaircir.
 

Puis je mélange le gris avec une pointe de blanc pour fondre les taches de lumière sur la couleur de base.
 

Je procède à plusieurs mélanges consécutifs avec de plus en plus de blanc, jusqu'à finir avec du blanc pur. Ici, j'ai utilisé 5 mélanges.
 

Je repeins en noir les endroits ou j'ai débordé.
J'en profite pour faire le tour du socle.
 

Je souhaite peindre les bandelettes de tissu en Liche Purple. Mais cette couleur est moins couvrante que celles de la gamme Citadel Foundation.
Je commence donc par peindre en utilisant le mauve Haurmagaunt Purple de cette dernière gamme.
On peut laisser une trace noire fine entre le mauve et les zones de peau pour les démarquer.
 

Pour être en accord avec le violet, le pantalon est légèrement ombré avec un mélange de gris et de mauve.
 

Le mauve est repassé avec du Liche Purple. Les couleurs sont peu différentes, donc les mauvaises propriétés de recouvrement du violet ne sont pas visibles.
 

Je place des éclaircissements avec un mélange de Liche Purple et de blanc.
 

Puis je fonds avec un mélange des deux couleurs précédentes que j'applique un peu plus diluée que les couches de base.
 

Je place des traits très fins de blanc pour rehausser le haut de chaque bandelette.
 

Je passe à la lame, que je peints en Adeptus Battlegrey.
 

La partie tranchante et les motifs décoratifs reçoivent du Codex Grey.
 

Puis les mêmes parties reçoivent du Fortress Grey.
 

Je passe un ou deux lavis de noir sur les motifs décoratifs.
 

Enfin, je pose les derniers éclats de lumière en blanc sur les arrêtes de la lame et des motifs qui sont orientés horizontalement.
 

Je peints le manche en Khemri Brown.
 

Je l'éclaircis avec un mélange de cette dernière couleur et de blanc.
 

Les touches finales sont au blanc pur.
 

Le pantalon reçoit des rayures
La peinture est finie.
Le socle reçoit quelques mousses et flocages.